Marie Isabelle Mathilde Mac Donell, un petit tour et puis s’en va…

#RDVAncestral – septembre 2107

A cette heure matinale, mes idées sont fraîches, le calme et le silence m’enveloppent. Le moment est propice à ce rendez-vous avec elle. La veille, l’envoi d’un message télépathique lui a fait part de mon désir de la rencontrer. La rejoindre dans les limbes, était beaucoup trop compliqué, je lui ai proposé mon antre comme lieu de rendez-vous, cette petite pièce qui me sert de bureau. Là sont conservés précieusement papiers de famille, galerie de portraits, recherches.  Sages comme des images, toutes mes âmes du temps passé, bienveillantes et silencieuses, attendent leur moment pour un RDVAncestral …

Elle, car je ne sais pas la nommer est une des filles du couple Ida ULRICH – Hugh MAC DONELL. Elle, c’est Isabelle, telle qu’on la prénomme dans l’histoire familiale. Elle, c’est aussi Isabella Chichister, ou Maria Isabella Matilda, ou Marie Isabelle Mathilde.

Alors que je scande tous ces prénoms, un courant d’air se fait sentir, la fenêtre claque, les rideaux se soulèvent et le bruit amorti d’une chute se fait entendre… Je lève les yeux, c’est elle, là devant moi !

« Enfin tu as trouvé les bons prénoms, il était temps ! Mais tu n’en sais pas encore assez, tu dois chercher, tout se mérite. Je reviendrai plus tard quand tu en sauras plus, sinon de quoi parlerons-nous ! »

A peine un élégant geste d’adieu de la main, elle n’est déjà plus là ! Disparue !

Un rendez-vous manqué ! Dois-je déjà écrire le mot FIN ? Interloquée, sidérée, déçue, je me raccroche cependant à l’idée qu’elle puisse revenir un jour. Je reprends mes esprits et je dresse un état des lieux de mes recherches.

Un premier document émanant de Family Search indique une naissance à Edimbourg en Ecosse le 3 décembre 1820 et les prénoms Isabella Chichister y figurent. Ses parents sont correctement mentionnés, pas d’erreur il s’agit bien d’elle. Pourquoi Chichister ? Je n’ai aucune réponse !

AB2
Family Search – Scotland births and baptisms 1564-1950 – Microfilm 1066691

Qu’ai-je encore dans ma besace ? La mention de son mariage à Florence en 1844, dans les registres de Florence (1). Elle y est prénommée Maria Isabella Matilda, son âge vingt-deux ans y est indiqué. Un calcul s’impose : 1844 – 22 = 1822. Naissance en 1822 et non pas en 1820 comme annoncé sur le document de Family Search. Une enquête plus poussée s’avère nécessaire, il me faut une troisième source !

M_LACOSTE_DE_BELCASTEL _MCDONELL_Florence1844

Biaisons, cherchons du côté de l’époux Gabriel François Joseph Gaston de Lacoste de Belcastel, diplomatené à Toulouse (2). Une recherche dans l’état civil numérisé de Toulouse m’apporte l’acte de mariage traduit de l’italien et transcrit le 12 février 1845 (3). Marie Isabelle Mathilde Mac Donell est née le 3 décembre 1822 non pas à Edimbourg mais à Londres. Née dans la religion anglicane, elle reçoit le baptême catholique le 16 septembre 1844 à Florence. Lors de cette transcription, le couple domicilié à Toulouse, rue des Chapeliers est de retour en France depuis moins de trois mois. Seul l’époux signe l’acte.

Voilà l’état de mes sources pour Marie Isabelle Mathilde. Son lieu de naissance diffère sur deux documents et quant à son décès nulle trace ; une aiguille dans une botte de foin ! Quels sont les documents qui pourraient me donner des éléments, du moins des pistes ?

Cherchons du côté des enfants. Marie Isabelle Mathilde a deux filles, nées toutes deux à Florence :

  • Ida Godelieve Philippine de Lacoste de Belcastel née le 19 octobre 1845 (4).
  • Pauline Florence de Lacoste de Belcastel née le 14 février 1847 (5).

Les naissances sont inscrites dans les registres de baptême de Florence, ils ne m’apprennent rien de plus quant à leur mère.

Seuls les actes de mariage des deux filles peuvent m’apporter des réponses. Je jubile rien qu’à cette idée !

Ida Godelieve se marie le 19 juillet 1870 à Florence (6). Pas de registre numérisé pour Florence en 1870. Je n’ai décelé aucune transcription de son mariage dans les registres d’état civil de Paris et de Toulouse. Il est toutefois possible qu’il y ait une transcription quelque part, mais dans quelle commune chercher cette pièce, aucune piste aujourd’hui.

Pauline Florence se marie une première fois le 2 octobre 1867 à Florence avec Alexandre Hugues Marie Aguado (fils de Emilie Claire Mac Donell (ICI)) soit le fils de la sœur de sa mère, son cousin germain (6). Veuve, elle se remarie à Paris 8° en 1891 (7). L’acte de mariage numérisé ne m’apprend rien sur sa mère.

Je tente alors ma chance, par mail, auprès des Archives diplomatiques leur donnant les éléments relatifs à chacun des mariages à Florence et ce que je sais de Marie Isabelle Mathilde. Merci aux Archives diplomatiques qui me répondent par retour, et m’adressent une copie de l’acte de mariage de Pauline Florence de Lacoste de Belcastel et de Hugues Alexandre Marie Aguado. Pour toute information il est noté sur l’acte : « fille de feue Marie Isabelle Mac Donell » sans autre précision.

Seule conclusion : Marie Isabelle Mathilde est décédée entre 1847 (année de naissance de sa deuxième fille) et 1867 (année de mariage de sa fille Pauline Florence), soit un créneau de vingt années que je ne peux pas réduire.

A cela, s’ajoute deux autres sources peu fiables et contradictoires. Les quelques papiers familiaux indiquent son décès en 1858 sans mentionner de lieu, et les mémoires de sa sœur Henriette lui donnent l’âge de 25 ans à son décès à Florence (8).

lASTWORDS

Un petit calcul : 1822 + 25 = 1847, année de naissance de sa deuxième fille à cela j’ajoute quelques années et j’épluche les registres numérisés « morti » de Florence à partir de février 1847 jusqu’en 1860 pour faire bonne mesure. Rien ! Je recommence, on ne sait jamais et toujours rien, aucune trace du décès de Marie Isabelle Mathilde. Je fais alors l’hypothèse suivante : Si Marie Isabelle Mathilde est décédée à Florence, elle pourrait avoir été inhumée aux côtés des membres de sa famille au cimetière de la Porte Sainte. Ce qui ne semble pas être le cas, le cimetière a été visité cet été par mon cousin Francisco, quelque peu taphophile. Il n’est cependant pas exclu qu’elle ait été inhumée ailleurs, même décédée à Florence, je ne connais pas non plus le lieu d’inhumation de son époux décédé à Weimar.

Alors si les papiers familiaux disent vrai en datant son décès de 1858 ? Mais où se trouve Marie Isabelle Mathilde à cette date ? En France, en Italie ou ailleurs ? Pour répondre à cette question, il me faut connaitre la carrière de son époux, diplomate. Présent dans la base Léonore, les documents ne m’apprennent rien ou si peu.

Mais réponse à tout, Gallica est là ! Gallica la dernière chance me livre des précisions quant à la carrière de l’époux (9) :

  • 1848 – Attaché libre à la Légation de Florence – Italie
  • 1848/1854 – Secrétaire d’Ambassade à Rome – Italie
  • 1854/1856 – Secrétaire de légation à Turin – Italie
  • 1856/1862 – Secrétaire d’Ambassade à Berlin – Allemagne
  • 1862/1867 – (18/02/1867 Date décès) Ministre plénipotentiaire à Weimar – Allemagne Land de Thuringe. (On y revient, après Meiningen ((ICI), Weimar !)

Je ne ferai pas de commentaire. Les lieux de recherche sont multiples puisque le décès de Marie Isabelle Mathilde se situe entre 1847 et 1867, je désespère !

Dans l’immédiat, à court d’idées et de sources, il me reste à prévoir cet autre rendez-vous :

Extrait – Mail des Archives diplomatiques en réponse à ma demande

Nous vous invitons à venir poursuivre vos recherches dans nos locaux : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/s-orienter-dans-les-fonds-et-collections/etat-civil-et-genealogie/ 

Quelques recherches me confirment qu’il existe un carton renfermant le dossier de Gabriel François Joseph Gaston de Lacoste de Belcastel (volume 298) au Centre des Archives diplomatiques. Peut-être y trouverai-je des réponses à mes questions, je ne voudrais pas manquer mon prochain rendez-vous avec elle. Il me plairait tant d’intituler un prochain billet ainsi : Marie Isabelle Mathilde, le retour !

SOURCES :

(1) Antenati – Italia – Archivio di Stato di Firenze –  Stato civil della restaurazione (1816 – 1860) – Matrimoni – Estratto mensuale del registro del matimoni – Parrocchia della Metropolitana – Novembre 1844 – Vue 541

(2) Archives numérisées Toulouse – Actes de naissance – Cote 1E268 – Vue 56

(3) Archives numérisées Toulouse – Actes de mariage – Cote 1E356 – Vue 36

(4) Antenati – Italia – Archivio di Stato di Firenze – Stato civil della restaurazione (1816-1860) –  Nati – Estrato mensuale del registro dei batiezzatti – Oratorio San Giovanni – Octobre 1845 – Vue 353

(5) Antenati – Italia – Archivio di Stato di Firenze – Stato civil della restaurazione (1816-1860) – Firenze – Nati – Estrato mensuale del registro dei batiezzatti –  Oratorio San Giovanni – Février 1847 – Vue 57

(6) Archives diplomatiques – Copie par mail de l’acte de mariage en date du 2 octobre 1867 à Florence.

(7) Etat civil de Paris – Archives numérisées – Mariages Paris 8° – 9 décembre 1891 – Vue 19 – V4E6126

(8) Source : Last words – Henriette Marie MacDonell Ulrich -Sister of the Sacred Heart of Jesus -Turin – Italy

(9) Gallica.bnf.fr – Bibliothèque du Ministère des Affaires étrangères. Les origines de la guerre de 1870-1871 – Recueil de documents publié par le Ministère des Affaires étrangères.

 

 

 


5 réflexions sur “Marie Isabelle Mathilde Mac Donell, un petit tour et puis s’en va…

Laisser un commentaire

